Le site officiel de Jean BRUNEAU, artiste-peintre nantais

Nantes du bon vieux temps

lundi 23 septembre 2013, par JMB

La génération de Jean Bruneau, née au lendemain de la grande guerre, a connu dans son enfance la Nantes du « bon vieux temps » qui subsistait à peu près intacte. La génération précédente entendait conserver les habitudes, les costumes, le mobilier et même les moyens de locomotion de la « belle époque ». Les grandes modifications n’apparaitront qu’après la guerre 39/45.

En plaçant le « bon vieux temps » sous la troisième république, les nantais y retrouvent des souvenirs intacts de la Nantes ducale et royale et des images de leur propre passé, des lieux, des personnages qui semblaient immuables et qui ont disparus.

Cette promenade à travers le passé, cette évasion par le dessin et la couleur méritait d’être commentée par Henri Bouyer. Son texte nous fait retrouver sans effort des images précises ; cela à travers les souvenirs de son personnage Cariou Maurice, l’un de ces jeunes nantais, rêvant de voyages, qui n’hésitaient pas à s’embarquer pour de bon…

NANTES DU BON VIEUX TEMPS

30 aquarelles de Jean Bruneau

Textes de Henri Bouyer

Préface de Armel de Wismes

Pierre Gauthier éditeur

)

Portfolio

Nantes du bon vieux temps les marins pêcheurs de Loire sous le pont maudit La diligence Nantes Orvault Lle port vu de Trentemoult les pécheurs du pont de l'hôtel de ville la Fosse et l'ile Gloriette vues de la cale aux oranges
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0